Votre séjour en EHPAD
Votre confort
Notre établissement s’attache à rendre votre séjour le plus confortable possible.
Chambres
L’établissement dispose de chambres individuelles. Chaque chambre est équipée de mobilier d’hébergement et bénéficie d’une salle d’eau.
Il est possible de profiter des espaces extérieurs à partir de la chambre.
Les visites des proches
Les visites sont libres dans les créneaux horaires autorisés. Vous avez la possibilité de refuser les visites, dans ce cas, il vous suffit d’en avertir l’accueil et le personnel soignant.
Aussi, il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d’interdire les visites en cas de contre-indication médicale. D’autres limitations peuvent être apportées par décision du directeur en fonction de la situation sanitaire.
Les repas
- Le petit-déjeuner est servi à partir de 8h.
- Le déjeuner est servi généralement en salle à manger à partir de 12h30.
- Une collation est proposée en milieu d’après-midi.
- Le dîner est servi généralement en salle à manger à partir de 19h.
Si l’état de santé de la personne le justifie, les repas peuvent être servis en chambre.
La personne accompagnante
Le self est ouvert aux personnes accompagnantes. Il est demandé de réserver au moins la veille.
Les médicaments
Ils vous sont fournis par la pharmacie de l’établissement sur ordonnance du médecin traitant. Vous ne devez pas utiliser votre carte vitale dans les officines.
Votre linge
Le trousseau préalablement marqué au nom du résident, est entretenu par notre service lingerie.
Vous devez également veiller à renouveler régulièrement les produits de toilette (brosse à dents, savon, dentifrice, rasoir, eau de Cologne, etc..).
Le linge peut être marqué par le service de lingerie moyennant un forfait (en faire la demande au moment de l’admission).
Espaces de convivialité
Deux grands espaces, la place du grand large (place du village) et la salle du pertuis (salle des fêtes) sont mis à votre disposition, ils permettent de se retrouver pour lire, converser ou se divertir avec des jeux de société mais aussi de recevoir votre famille ou vos amis. Ce sont également des lieux de rencontre dans le cadre de l’animation.
De plus, il existe dans chaque unité des petits salons.
Votre courrier
Le courrier est distribué chaque jour sauf le week-end et les jours fériés. Le courrier préalablement affranchi part du service de l’accueil le mardi et jeudi matin.
Il est conseillé de rappeler aux correspondants de mentionner lisiblement votre nom et prénom ainsi que votre quartier de résidence
Nom et Prénom
EHPAD de Marennes
3 bis rue du Docteur ROUX
17320 Marennes
Les services
Les chambres sont équipées de téléphone. Vous pouvez en demander la mise en service en vous adressant à l’accueil moyennant un abonnement mensuel.
La télévision est autorisée dans les chambres mais n’est pas fournie par l’établissement.
Deux animateurs, en liaison avec les équipes soignantes, proposent des activités programmées (jeux, chorale, atelier cuisine, promenade …) régulièrement dans la semaine.
Un planning des activités est disponible dans les services et par mail pour les familles.
L’équipe est joignable au 05 46 85 81 74.
Un animateur vous propose des livres et magazines. Un espace bibliothèque est accessible près de la place du grand large.
Un salon de coiffure est situé à côté de la place du grand large (place du village).
Ils sont fournis par l’établissement en fonction de protocoles personnalisés.
Abonnement internet
Il n’y a pas d’accès internet dans les chambres.
Tablettes et visio famille
L’établissement dispose de tablettes et peut organiser des rendez-vous en visio avec la famille du résident.
Les pratiques religieuses
L’hôpital garantit aux patients la libre pratique de leur culte et la manifestation de leurs convictions religieuses par dérogation au principe de la laïcité.
Ce droit connait cependant des limites inhérentes au bon fonctionnement du service public. Ainsi, il convient de veiller à ce que l’expression des convictions religieuses ne porte pas atteinte à la qualité des soins et aux règles d’hygiène. (article R. 1112-46 CSP)
Les patients sont donc libres d’exprimer leurs croyances religieuses. Cependant ils doivent tenir compte du fait que l’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité : l’expression des croyances doit rester dans le cadre de la sphère privée et ne pas porter atteinte à la tranquillité de ses voisins et au bon fonctionnement du service.
Vous pouvez demander, auprès du cadre de santé de l’unité, à recevoir le représentant du culte de votre choix.
Sécurité et règles de vie
L’établissement assure les résidents en responsabilité civile. Cependant, si vous êtes propriétaire d’un bien à l’extérieur, vous devez posséder une assurance en responsabilité civile et une assurance propre au bien possédé. En cas de sortie régulière, non encadrée par l’établissement, il est conseillé de prendre une assurance en responsabilité civile.
L’introduction des boissons alcoolisées dans l’établissement est rigoureusement interdite.
Conformément à la loi Evin et décret du 15 novembre 2006 il est interdit de fumer dans les chambres et dans les locaux à usage collectif. Nous vous remercions de votre compréhension.
Les animaux domestiques des résidents ne peuvent pas être admis à vivre dans l’établissement. Les animaux des visiteurs sont autorisés dans l’établissement après accord du cadre de santé, s’ils sont tenus en laisse.
Par mesure d’hygiène, ils ne peuvent circuler dans les salles à manger.
En cas d’odeurs suspectes ou d’incendie, gardez votre calme, alertez immédiatement le personnel et suivez les instructions. Sachez que l’établissement est protégé en cas
d’incendie (portes coupe-feu, détection incendie, désenfumage……) Afin de garantir la sécurité de chacun, il est interdit de :
- Fumer dans les chambres
- Utiliser des bougies et autres appareils à flamme nue
- Se servir d’appareils électriques personnels, sauf autorisation du personnel (rasoir électrique, sèche-cheveux, bouilloire …) et validation du service technique.
- Poser des récipients remplis d’eau sur les appareils électriques (pots de fleurs sur la télévision…)
- D’apporter des liquides inflammables.
- Utiliser des multiprises autres que les socles mobiles.