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Notre engagement

La qualité au centre de nos préoccupations

Notre engagement qualité : accueillir, écouter, informer, impliquer, respecter, soigner et satisfaire au mieux vos attentes.

La qualité et la sécurité sont une préoccupation constante des professionnels du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique (Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis, Centres Hospitaliers de Rochefort, Marennes et de l’Ile d’Oléron et l’EHPAD de Surgères).

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins lors de votre séjour à l’hôpital est notre constante préoccupation.

Notre objectif est de garantir une prise en charge de qualité, adaptée aux besoins de chaque patient, favorisant son implication et celle de son entourage. Cette ambition vise à la satisfaction globale de l’usager : accueillir, écouter, informer, impliquer, respecter, soigner et satisfaire au mieux vos attentes. Elle s’inscrit également dans un objectif de maitrise des risques, de fiabilisation des organisations et d’optimisation des moyens, en favorisant l’évolution et l’amélioration des conditions de travail des personnels.

Consulter la Politique qualité 2023-2024

Un programme d’actions d’amélioration et de sécurisation des pratiques est mis en œuvre, suivi et évalué.

Le signalement des dysfonctionnements et des évènements indésirables liés aux soins est organisé sur l’ensemble de l’établissement et des mesures correctives sont mises en place.

En tant que patient, vous êtes acteur de votre prise en charge. N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels et leur exprimer votre ressenti.

Si vous-même, ou l’un de vos proches, êtes concerné par un évènement indésirable associé aux soins (EIAS) survenu au cours du séjour, n’hésitez pas également à leur signaler. Vous avez aussi la possibilité de le déclarer sur le portail de signalement du ministère de la santé.

L’établissement est certifié tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui mène une appréciation globale et indépendante de la qualité et de la sécurité des activités de l’établissement. Vous pouvez consulter le rapport de certification sur le site Internet de la HAS : Consulter le rapport de certification – Aout 2024 

 

Chaque année, l’établissement participe aux campagnes nationales de mesure de la qualité des soins au travers du recueil de différents indicateurs de qualité et sécurité des soins « IQSS » proposés par la Haute Autorité de Santé.

Les résultats de ces indicateurs sont consultables sur le site QUALISCOPE

Consulter les indicateurs

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La Qualité de vie au travail

Alors que les contraintes se font plus fortes et que les réformes successives modifient l’organisation hospitalière, les professionnels doivent être accompagnés par l’institution dans leur activité de tous les jours.

En effet, si le personnel est le principal poste de dépense d’un hôpital il est aussi et surtout sa principale richesse. Notre institution reste une entité de main d’œuvre qualifiée.

Améliorer la QVT des hospitaliers c’est favoriser un travail bien fait, dans de bonnes conditions, et in fine renforcer la qualité de la prise en charge des patients.

Le plan QVT est présenté à travers 4 chapitres majeurs :

  1. Faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi: journée d’intégration, entretiens de retour à l’emploi, …
  2. Risques professionnels et conditions de travail: formation aux risques professionnels et aux risques psycho-sociaux, programme annuel de prévention…
  3. Favoriser l’expression des personnels: questionnaires de satisfaction, commission de concertation sociale, mise en place d’un collège cadres…
  4. Conciliation vie privée / vie professionnelle: restaurant du personnel, crèche, conciergerie, amicale du personnel, ateliers bien-être, service social…
Le développement durable à l’hôpital

À télécharger

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