Notre territoire
Créée en 2011, la Communauté Hospitalière de Territoire Atlantique 17 réunit l’ensemble des établissements publics du territoire de santé Charente-Maritime Nord, autour des établissements sanitaires fondateurs que sont les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis (HLRRA), le Centre hospitalier de Rochefort, le Centre hospitalier de Marennes et le Centre hospitalier de Saint-Pierre d’Oléron.
Cette coopération s’est traduite par l’installation d’une gouvernance commune et la mise en œuvre d’un projet médical 2014-2018, continuité et extension au territoire du projet médical 2010-2015 qui unissait le HLRRA et le Centre Hospitalier de Rochefort.
Ce projet médical fixe l’objectif de :
- consolider la mise en œuvre de filières de soins graduées et territorialisées qui facilitent le parcours patient,
- développer une offre de consultations avancées qui renforce la proximité de l’offre de soins,
- développer une offre de recours en médecine, chirurgie et obstétrique sur La Rochelle et une offre de proximité sur Rochefort en étoffant les équipes médicales communes,
- développer des consultations avancées sur Oléron,
- renforcer des soins de suites, des soins de longue durée et de la qualité de l’hébergement avec le déploiement de la filière gériatrique,
- consolider le maillage territorial de l’offre en santé mentale et de la liaison entre les trois secteurs psychiatriques du territoire.
Plus de 30 médecins sur 15 spécialités partagent leur temps entre les différents établissements du GHT pour donner vie à ce projet médical.
En 2015, une nouvelle étape a été franchie avec l’inscription dans le CPOM de chaque établissement d’une annexe commune consacrée à la coopération territoriale.
Le travail des membres de la CHT Atlantique 17 s’est naturellement poursuivi ces derniers mois autour de la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17 dont les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis, établissements supports, le Centre hospitalier de Rochefort, le Centre hospitalier de Saint-Pierre d’Oléron et le Centre hospitalier de Marennes ont signé le 2 juillet 2016 la convention constitutive.