Votre séjour
Chambres
Les chambres, toutes particulières, sont équipées chacune d’une salle d’eau avec douche et d’une penderie avec étagères pour vos effets personnels ainsi qu’une sonnette d’appel. L’aménagement « mobilier » est identique dans chaque chambre à savoir un lit médicalisé, un fauteuil de chambre, un repose pied, une table de nuit et une chaise. En fonction de certaines nécessités médicales, un changement de chambre pourra s’effectuer au cours de votre séjour.
Stationnement
Un parking visiteur gratuit est à disposition à l’entrée de l’établissement.
Linge
Il vous est demandé d’apporter votre linge personnel (chemise de nuit, pyjama, robe de chambre, gants de toilette, serviettes de table, chaussons) et vos objets de toilette (brosse à dent, dentifrice, rasoir, savon à barbe…) dont vous serez responsable.
La blanchisserie ne prend pas en charge l’entretien du linge personnel. Les patients doivent s’organiser avec leurs proches.
Tabac – Alcool
Le tabac nuit gravement à la santé et il génère des risques d’incendie, il est donc strictement interdit de fumer en dehors des lieux dédiés. L’usage des cigarettes électroniques est strictement interdit au sein de l’établissement. La consommation d’alcool ou de produits illicites est interdite dans l’établissement.
Dans chaque chambre un poste de télévision est à votre disposition moyennant une redevance financière. Votre demande peut être faite auprès des soignants dans le service.
Un téléphone est installé dans chaque chambre. Vos correspondants peuvent vous joindre en passant par le serveur vocal de l’établissement. Pour vos appels extérieurs, vous pouvez, moyennant une redevance financière, demander la mise en service de la ligne en vous adressant au personnel à votre arrivée ou au cours de votre hospitalisation. Le WiFi n’est pas accessible dans l’établissement.
Les repas
Une cuisine traditionnelle, conformément au respect des normes les plus récentes, vous sera proposée en chambre. Les repas sont servis aux horaires suivants :
- Petit déjeuner à partir de 8h
- Déjeuner à partir de 12h
- Dîner à partir de 18h45
Un effort tout particulier est fourni pour que vos repas soient servis à des heures convenables et à bonne température. La qualité et la fraîcheur des aliments qui les composent sont rigoureusement contrôlées.
Sur prescription médicale :
- Les régimes spéciaux sont établis et surveillés par une diététicienne.
- Il n’est pas distribué d’eau de source en bouteille. Seules, les eaux minérales seront délivrées, à titre exceptionnel, et après accord du médecin.
Concernant les visiteurs, ils ont la possibilité d’apporter des aliments et des boissons non alcoolisées au patient qu’ils visitent, mais il leur est conseillé de préférer des produits non périssables et de les apporter dans des récipients isothermes et le plus près possible de la consommation par le patient.
Pour éviter toute interférence avec les prescriptions médicales, il leur est demandé d’en informer un membre de l’équipe soignante.
Le cadre de santé est à votre disposition en cas de besoin.
Des distributeurs de boissons, confiseries, sandwichs, sont à votre disposition dans le hall d’accueil au rez-de-chaussée (prévoir de la monnaie).
La personne accompagnante
Le self est ouvert aux personnes accompagnantes. Il est demandé de réserver au moins la veille.
Les pratiques religieuses
L’office catholique est célébré une fois par mois à 15h.
Les dates sont affichées au sein des unités sur le programme du service animation. Un représentant du culte protestant rend visite aux personnes accueillies une fois par mois.
Pour la pratique d’autres cultes, il conviendra d’en faire la demande auprès de la Direction. Si vous souhaitez vous joindre aux résidents de l’EHPAD, pour la célébration des différents offices, vous pouvez en informer l’infirmière.
Sécurité et règles de vie
Lors de votre séjour, il est recommandé de n’apporter que ce qui vous sera nécessaire, notamment des objets utiles ou des biens de faible valeur.
Un inventaire sera dressé en votre présence. Nous vous recommandons de déposer vos objets de valeur et argent à la régie de dépôt située à l’accueil, au rez-de-chaussée.
Le Centre Hospitalier de Marennes ne saurait être tenu responsable du vol, de la perte ou de la détérioration des biens, titres et valeurs que vous conserverez pendant votre hospitalisation.
Le retrait de vos biens déposés pourra être effectué par vous-même ou une personne que vous aurez
mandatée. Il peut se faire pendant votre séjour, à votre sortie ou les jours suivants, sur présentation d’une pièce d’identité de la personne hospitalisée, du mandataire et d’une procuration.
votre chambre, précisées par le personnel, et de consulter le plan d’évacuation affiché à chaque niveau. Si vous percevez un bruit, une odeur ou une lueur insolite, gardez votre sang-froid et prévenez le personnel hospitalier.
Il est d’interdit d’utiliser des bougies et autres appareils à flamme nue, ou de se servir d’appareils électriques (plaque chauffante, grille-pain).
Parce que le tabac nuit gravement à la santé et qu’il génère des risques d’incendie, il est strictement interdit de fumer dans l’établissement.
L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites dans l’enceinte de l’hôpital.
Afin de préserver le repos de vos voisins, il vous est recommandé d’user avec discrétion des appareils de radio et de télévision et d’éviter les conversations bruyantes.
Le respect des locaux et du matériel mis à votre disposition est nécessaire au bon fonctionnement des services et au bon déroulement de votre séjour.
Tout comportement ou propos devenant une gêne pour les autres patients ou pour le fonctionnement du service peuvent amener le directeur, à prendre des mesures appropriées pouvant aller, éventuellement, jusqu’à l’exclusion de l’intéressé.
Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne peuvent être admis dans le service.